Résultats de l'enquête menée à Seraing

Et vous qu’en pensez vous? 500 Sérésiens ont répondu à l'enquête du PTB réalisée fin 2015. En voici les résultats principaux.

Données générales :

• 456 enquêtes validées
  • Moyenne d’âge : 51ans
  • 185 hommes et 249 femmes
  • (57% de femmes)

Niveau d’étude

• Primaire: 58 (14%)
  • Secondaire:  226 (57%)
  • Supérieur : 112 (28%)

Seraing et ses Hauts-Fourneaux

Le Haut-Fourneau 6 est en cours de démantèlement. Que fait-on du Haut-Fourneau B à Ougrée. Etes-vous :

• Pour le maintien du Haut-Fourneau B à Ougrée, témoignage de notre passé industriel avec musée, zones de bureaux, de logements, d’espaces verts ?

Dans le cadre du maintien d’un haut-fourneau, témoignage de notre passé industriel, trouvez-vous que :

• Les pouvoirs publics doivent tout faire pour dégager des subsides dans ce but.

• Seraing est le berceau mondial de la sidérurgie. Les monuments industriels les plus importants sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les pouvoirs publics doivent introduire une demande concernant le classement d’un des deux hauts-fourneaux.

Notr’Seraing

EMPLOI COMMUNAL : La ville de Seraing ne remplace plus les départs à la pension/prépension ainsi que les fins de contrats à durée déterminée. Des dizaines d’emplois publics disparaissent ainsi (une quarantaine d’emplois temps plein entre 2010 et 2014). Qu’en pensez-vous ?

3 propositions :

• La commune ne saurait pas faire autrement dans ce contexte de crise
  • La commune doit fixer ses priorités sur l’emploi. Elle doit remplacer les départs en pension/prépension et prolonger les travailleurs en fin de contrat.
  • Autre avis

LES GRANDS PROJETS A SERAING (Master plan) : La majorité a été chercher beaucoup de subsides pour transformer la Ville avec des grands projets.

• Cela redynamise la ville et les priorités sont bien choisies.
  • Je suis pour un embellissement de la ville mais les priorités du Master Plan ne sont pas bien choisies.
  • Je suis contre car…

LOGEMENT : Se loger est de plus en plus cher. Il y a des centaines de Serésiens sur listes d’attente pour obtenir un logement social. Dans ce contexte, la commune fait le choix de construire des logements publics à loyer d’équilibre (loyers quasi semblables à ceux du privé) plutôt que des logements sociaux.

• La commune ne doit plus investir dans des logements sociaux mais continuer à donner la préférence à des logements publics à loyers d’équilibre.
  • La commune doit maintenir le nombre de logements sociaux ou en construire de nouveaux.
  •  Autre avis

EROS CENTER

• Vous êtes pour ou contre l’ouverture d’un Eros Center ?

• Dans le cadre de l’ouverture d’un Eros Center sur Seraing, êtes-vous plutôt ?
  • Pour un Eros Center sous contrôle communal (intervention de la commune dans sa gestion et son financement) ?
  • Pour un Eros Center, mais sous contrôle d’asbl de lutte contre la traite des êtres humains et sans implication des instances communales ?
  • Autre avis.

Vous avez envie de discuter davantage de notre commune et de la vision du PTB la concernant ?

Vous voulez nous rejoindre et devenir membre de la section du PTB-Seraing ?

Contactez-nous au 0476/71.74.99 ou aurelie.stocq@gmail.com

Tags: