Intervention de Muriel Krammisch pour demander la reconstruction d’une plaine de jeux et de réfection de l’Agoraspace dans le quartier du Pré Soray

En 2012, la plaine de jeux qui se trouvait entre la rue des Chardonnerets et la rue des Ecoliers a été démontée. Actuellement, il ne reste plus qu’un petit module à bascule de ce qui constituait l’ancienne plaine. Un agora space est encore présent mais en mauvais état. Le revêtement du sol a été enlevé il y a quelques temps, rendant difficile son usage.

 Interpellé par quelques habitants, nous avons réalisé une enquête dans le quartier pour sonder les riverains et les habitants concernés.

Nous avons ainsi récolté  l’avis de 90 personnes sur base des questions suivantes :

Etes-vous au courant qu’il y avait une plaine de jeux auparavant sur le quartier du Pré Soray, tout près de l’Agora Space ?
Savez-vous pourquoi elle a été démontée ?
Trouvez-vous nécessaire d’en réinstaller une et si oui, où ? (même endroit qu’auparavant ou autre suggestion ?)
Autres remarques/propositions ?

Il est ainsi ressorti que 63 personnes connaissaient l’existence de la plaine qui a été démontée, que la plupart des gens interrogés (52) ne savaient pas pourquoi celle-ci avait été démontée. 83 personnes trouvent nécessaire de réinstaller une plaine de jeux et la réinstallerait au même emplacement.  Enfin, de nombreuses personnes ont également attiré notre attention sur la question de la sécurité. Sécurité des installations avec la proposition de les fermer le soir venu, demande d’un encadrement du lieu, d’une présence, et enfin sécurisation pour éviter que les ballons… n’atterrissent sur les véhicules stationnés rue des Chardonnerets.

 L’immense majorité des gens souhaite donc le retour d’une plaine de jeu. C’est en effet un outil indispensable de rencontre et d’épanouissement pour les enfants du quartier et leur entourage.  D’autant qu’une partie d’entre-eux habite en appartement et n’a donc pas de jardin.

C’est certainement une question à laquelle vous et le collège êtes sensibles. Dès lors, pouvez-vous me dire ce qui est prévu dans ce domaine.  Comptez-vous reconstruire une plaine dans le quartier ? Et si oui, dans quel délai ? La réfection de l’agora space est-elle planifiée ? Dans quelle échéance ? Existe-t-il d’autres projets en la matière sur d’autres quartiers ?

Je vous remercie de votre attention.