Quelles sont les intentions de la majorité PS à Seraing pour 2018-2024 ?

La majorité socialiste a présenté, lors du conseil communal du 28 janvier 2019, un texte sur ses intentions pour les années à venir, appelé « déclaration de politique générale ». Que faut-il en retenir ?

 

Malgré la fin de l'ère Mathot et l'arrivée à la tête de la Ville d'un nouveau bourgmestre, la majorité absolue socialiste n'effectue pas un tournant à gauche. Dans sa déclaration, le collège parle d'abord de continuité. Et donc les solutions avancées ne vont pas permettre de lutter contre la pauvreté.

Pourquoi ?

La  majorité veut continuer la mise en œuvre du master Plan. Pourtant, la majorité des Serésiens sait que le Master plan n'est pas la solution car il concentre les moyens publics sur des projets bling bling qui ne sont pas créateurs d'emplois. Ce Master Plan profite en fait avant tout aux grands promoteurs immobiliers.

Le PS promet des emplois avec le Cristal Parc et la réaffectation des sites sidérurgiques. Cette promesse, les Serésiens la connaissent par cœur : des milliers d'emplois avaient été promis lors de la dernière législature. Mais cettepromesse n'a pas été tenue malgré les dizaines de millions investis. En effet, il y a moins d'emplois aujourd'hui qu'en 2012.[1]

Concernant la réaffectation des sites sidérurgiques, la majorité socialiste promet que Mittal va dépolluer ces sites. Ce n'est pourtant pas si clair. Par exemple, concernant les Ateliers centraux à Ougrée, Mittal va dépolluer comme si ce site allait être réaffecté à un usage industriel alors qu'il le sera pour la création de parking. La loi oblige à dépolluer plus en profondeur un site qui sera réaffecté en parking par rapport à une réaffectation industrielle. Cette différence, ce n'est pas Mittal qui va la payer. Mais bien la collectivité. Avec la complicité de la majorité.

Concernant les emplois à Cristal parc où on promet des centaines d'emplois avec la création de 60 000 mètres carré de surfaces commerciales, cela ne tient pas la route non plus. La création de complexes commerciaux ne crée pas d'emplois. Elle ne fait que les déplacer. Quand on construit un mètre carré de surface commerciale à gauche, c'est un mètre carré de surface commerciale qu'on ferme à droite.

Malheureusement, la continuité existe aussi par rapport à l'emploi public communal ou subsidié par les finances communales. En 2012-2018, la majorité socialiste a mis en place une politique d'austérité de non remplacement systématique des emplois. C'est un comble pour une commune frappée de plein fouet par le chômage. Entre 2018 et 2024, sur les 800 emplois communaux, 50 vont partir à la pension. La commune aurait pu garantir un remplacement systématique de ces travailleurs. Ce n'est malheureusement pas ce qui semble être prévu.

On va donc continuer à économiser sur le dos des emplois et du service public communal. D'ailleurs, concernant les moyens octroyés au niveau communal pour le fonctionnement de nos services communaux, la déclaration de la majorité socialiste est claire : «  la réduction des coûts de fonctionnement est un des objectifs de cette mandature ».

Notre commune vit aussi tout particulièrement une crise profonde du logement. Pour y répondre,  de nombreux Serésiens veulent un développement ambitieux du parc de logement social sur la commune car les augmentation des loyers dans le privé touchent de plein fouet des milliers de ménages sur notre territoire. Malheureusement, le terme « logement social » est inexistant dans la déclaration. Est-ce un signe que cette majorité va continuer la politique menée qui vise à réduire, petit à petit, le nombre de logements sociaux sur le territoire communal malgré les besoins criants ? Il est trop tôt pour l'affirmer mais on ne peut en tous cas clairement pas être rassuré. 

Concernant la petite enfance, la majorité annonce l'ouverture d'une nouvelle crèche à Jemeppe. Mais elle oublie de dire que celle-ci va remplacer l'actuelle crèche de Jemeppe. Cela ne répond pas aux besoins. Car Seraing est dans le fond du classement de l’arrondissement de Liège en ce qui concerne les places d'accueil dans les crèches.

Les Serésiens veulent aussi des avancées sur le Master Parc. Ce projet, que nous soutenons, est un plan ambitieux de développements de parcs et d'aires de jeux sur Seraing. Mais jusqu'ici, malgré les effets d'annonces, les parcs et les aires de jeux continuent à être dans une situation intolérable et ce projet est plus une promesse de papier qu'une réalité. Le texte présenté n'aborde même pas cette question.

Nous voulons aussi souligner positivement deux nouveaux éléments. Premièrement, la majorité entend mener un projet pour garantir l'automaticité des droits dérivés pour les allocataires sociaux. C'est un très bon projet qui se retrouve dans notre programme. Nous le soutiendrons. Deuxièmement, la déclaration annonce la « gratuité des fournitures scolaires dans les écoles primaires tous réseaux confondus ».  C'est aussi un point de notre programme. Et nous sommes satisfaits de le retrouver dans cette déclaration. En espérant que ce ne soit pas juste une intention.

En conclusion ? Pour aider à résoudre les problèmes graves auxquels sont confrontés la population Serésienne, il aurait fallu une déclaration politique générale annonçant la création d'emplois publics, la construction et l'entretien de logements sociaux, des mesures visant une taxation des multinationales sur le territoire communal et un allègement des taxes injustes pour les Serésiens et des mesures concrètes pour garantir plus de droits démocratiques, plus de propreté, des quartiers agréables, des parcs, des aires de jeux et de détente ainsi que des infrastructures publiques entretenues. Cette direction, la majorité a refusé, pour l'essentiel, de la prendre et préfère continuer dans le même sens qu'avant. C'est dommage pour les Serésiens. Ceux-ci en tireront les conclusions qui s'imposent.

[1]Les statistiques de l'ONSS donnent 17 431 emplois répertoriés sur le territoire serésien en 2012 contre  17 239 pour les dernières statistiques publiées par l'ONSS qui datent de 2017.


Montrer 2 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Fernande Servais
    a commenté 2019-01-29 22:37:31 +0100
    J’aimerais télécharger et imprimer ce résumé,est-ce possible?
  • Francois Mattina
    a publié cette page dans Actualités 2019-01-29 15:05:57 +0100

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?