Seraing : « Un budget communal 2018 sur fond d'austérité » selon Muriel Krammisch, conseillère PTB+

Il n’y a pas de grande surprise concernant le budget proposé par la majorité.
Il reste sur la lignée de ces dernières années et de l'austérité imposée par les partis traditionnels à l'Europe et au fédéral.

Tout d'abord, concernant l'emploi communal, la majorité confirme sa politique des dernières années de non remplacement des départs et gel des promotions. Cela impacte le nombre d’agents et pose question pour les prochaines années de pouvoir garantir le même service à la population dans de bonnes conditions de travail pour les travailleurs de la commune.

Au niveau des services rendus à la population, nous sommes satisfaits de voir que le budget du CPAS est indexé mais craignons qu'avec une population de plus en plus impactée par les mesures fédérales,  les demandes augmentent, elles, encore plus et que donc ce budget ne réponde pas aux besoins sociaux de notre population.

Les taxes sont inchangées, l'IPP (impôt des personnes physiques) étant déjà au maximum, il aurait été difficile de l'augmenter encore plus.

La dotation de la police est, elle, par contre diminuée.

Le seul poste où la commune investit concerne les travaux du master plan. Ceux-ci sont censés ramenés des investissements et des nouveaux habitants mais force est de constater que ça n'est toujours pas le cas.

Il nous semble que ce budget ne répond pas aux besoins de la population concernant les points qui la préoccupe le plus c’est-à-dire l’emploi, la lutte contre la pauvreté et les taxes. Il ne va pas permettre une politique sociale suffisante. Nous allons donc voter contre.