Le mot de Damien

Notre Seraing, c’est notre identité.. Une ville de travailleurs, une ville qui produit de la richesse, une ville solidaire, une ville de lutte. Notre fierté vient de là.

Nous sommes fiers de notre Ville. Mais elle ne va pas bien. Les taxes injustes, l’insécurité, la corruption qui touche une partie de nos élus, la menace permanente des barons du béton qui pèse sur nos magnifiques forêts et prairies, un taux de chômage élevé, la saleté ou les 2000 bâtiments à l’abandon donnent une mauvaise image à notre Ville.

Les Sérésiens en ont marre. Cela ne peut plus durer. Aujourd’hui,  nous sommes une majorité d’habitants à vouloir des changements en profondeur à Seraing. Cette “majorité du changement”, on l’attend depuis longtemps. Des choses bougent par ci par là. Mais ce ne sont ni les quelques inaugurations de travaux, dont les budgets ont été votés il y a déjà plusieurs années d’ici, ni une communication offensive de la majorité socialiste à la veille des élections qui vont faire oublier la dure réalité de notre Ville. 

Les Sérésiens veulent du changement. Ils veulent une majorité qui s’occupe de leurs priorités et qui est composée de responsables politiques qui s’occupent de leurs problèmes de la première seconde de leur mandat jusqu’à la dernière. Les Sérésiens payent leurs taxes déchets très cher alors que la Ville est de plus en plus sale. Cela doit cesser. Les Sérésiens connaissent une insécurité grandissante dans certains quartiers. Cela doit cesser. Les Sérésiens en ont marre de cette corruption qui fait s’évaporer une partie importante de l’argent public, pris dans nos poches et qui disparaît on ne sait où. Cela aussi doit cesser. 

Ce qu’il faut pour garantir un changement qui sera centré sur les priorités des Sérésiens, c’est d’avoir le PTB dans la majorité qui va diriger notre Ville. Nous devons être incontournables. C’est la seule possibilité pour que les priorités des Sérésiens soient entendues.

Nous ne voulons pas faire de fausses promesses. Ce que nous avançons dans notre programme, nous voulons le réaliser. Et c’est possible!

Pour lutter contre les taxes injustes, protéger le pouvoir d’achat et résoudre la problématique des déchets à Seraing, nous voulons,  entre autres, supprimer les surfacturations sur la taxe déchets. Ces surfacturations empoisonnent la vie des Sérésiens depuis dix ans maintenant. Le PS dit, par la voie de l’échevine en charge du dossier, Laura Crapanzano, que ce n’est pas possible : « Le PTB critique le système de tri. Mais on est dans un modèle qui est imposé par l’Europe et la Région wallonne. Je n’ai pas de soucis à inventer un nouveau modèle. J’attends toujours leurs propositions. » C’est faux. La Région bruxelloise a décidé de supprimer la taxe déchets. Bruxelles n’est -elle pas la capitale de l’Europe ? Pourquoi ce qui est possible à Bruxelles ne l’est pas en Région wallonne ? Seraing a le droit de supprimer les surfacturations. Ce serait justice pour les Sérésiens qui sont écrasés par les taxes. Pendant ce temps-là, de nombreuses multinationales actives sur le territoire communal échappent à des taxes communales qui sont pourtant en place dans les communes avoisinantes. Ce n’est pas pour rien que les Sérésiens ont massivement répondu qu’ils souhaitaient qu’on “taxe moins les habitants et plus les multinationales à Seraing” dans une enquête que nous avons réalisée fin 2023 début 2024 à laquelle ont répondu 2000 sérésiens. C’est pourquoi nous nous engageons à alléger les taxes communales pour les travailleurs et les petits indépendants en supprimant, notamment les surfacturations sur la taxe déchets ainsi qu’en allégeant les taxes communales qui touchent les petits indépendants. C’est possible. C’est d’ailleurs ce que le PTB a réalisé à Zelzate, une commune flamande près de Gand où le PTB est en majorité. 

La lutte contre l’insécurité est essentielle. Dans certains quartiers, la peur règne. C’est absolument inacceptable. Nous voulons aussi une ville sûre avec des agents de quartiers présents sur le terrain et des commissariats où l’on peut porter plainte sans devoir prendre rendez -vous. Une ville où notre agent de quartier est connu et reconnu. Où notre agent de quartier ne porte pas le nom d’un numéro de téléphone ou n’a pas la voix d’un répondeur automatique.  Une ville avec une présence policière permanente là où les problèmes sont permanents. Mais aussi une ville avec un cœur, qui donne des moyens pour assurer une prévention maximale.

La lutte contre la corruption est aussi une des priorités des Sérésiens. Nous en avons marre de voir des dizaines de millions d’euros disparaître ou être offerts en subsides à des promoteurs pour des projets qui ne sont pas nécessairement prioritaires pour la population. Le PTB s’engage à ce que ses élus, y compris s’ ils siègent dans la majorité,  continuent à vivre avec le salaire moyen d’un travailleur. Cela sera une excellente manière de garantir la présence d’élus, à la tête de la Ville, qui défendront les priorités des Sérésiens. Y compris dans la lutte contre la corruption.

Nous voulons une ville où les priorités des habitants sont plus importantes que celles des gros promoteurs immobiliers. Une ville qui crée de l’emploi et soutient les petits propriétaires de logements vides pour que ces logements soient rénovés. Une ville entretenue en permanence par une équipe solide d’ouvriers communaux. Une ville avec des parcs dans tous les quartiers. Et une ville qui protège ses espaces verts, forêts ou prairies, en empêchant les constructions dans ces zones. Voilà, en plus de la suppression des taxes injustes et d’une politique visant à réduire l’insécurité et la corruption, les priorités du PTB.

Toutes ces priorités et ces propositions, nous les avons déposées des dizaines de fois sur la table du Conseil communal et du Conseil de police ces dernières années. Parfois, nous avons obtenu quelques avancées. Mais il faut aller plus loin. Il faut: “transformer l’essai”, comme on dit. Pour cela, nous allons avoir besoin de vous.

Nous voulons le meilleur pour Seraing et ses habitants. Nous voulons un avenir et une dignité pour les Sérésiens.  Il faut une majorité de changement !

Le Parti socialiste dirige la ville depuis plus de 100 ans. Les habitudes laissées par ce pouvoir absolu font déborder le vase  : corruption d’une partie de ses élus, copinages, sentiment d’impunité, manque de respect des citoyens… Cela doit cesser! Le PS seul aux commandes à Seraing, ce n’est plus possible. Notre Ville n’a pas besoin d’un ravalement de façade mais d’un changement de fond en comble.

Pendant des années, le PS nous a martelé qu’il voulait amener les investisseurs privés et les promoteurs pour attirer les ménages à deux revenus et augmenter le nombre d’habitants à Seraing. Cela leur a permis de justifier l’octroi de dizaines de millions de subsides publics aux promoteurs. Mais le bilan est mauvais. Ces ménages n’arrivent pas. Et le développement économique ne suit pas… Au contraire. Aujourd’hui, il y a même un peu moins d’habitants qu’en 2018. De plus, les nouveaux ménages qui s’installent dans notre Ville sont pauvres. Et ceux qui la quittent sont souvent ceux qui ont le plus de moyens. D’ailleurs, sur la même période,  le taux de chômage a continué d’augmenter : il était de 21,2 % en 2018. Il est actuellement à 22,8 %. Tout comme la pauvreté. En 2018, il y avait en moyenne 2555 Sérésiens qui touchaient le RIS. En 2023, il y en a 3227. Les seuls emplois créés l’ont été sur papier. Où sont passés les 1000 emplois promis du Cristal Park ? Où sont passés les milliers d’emplois promis lors des fermetures de la sidérurgie ?

Autant le PS que le MR (et les Engagés) crient sur tous les toits qu’ils sont les meilleurs défenseurs du travailleur et du citoyen sérésien. Mais on attend toujours… Tous les partis, à l’exception du PTB, ont décidé de faire peser sur les citoyens des taxes injustes, comme les surfacturations sur la taxe déchets. Celle-ci a même été augmentée au lendemain des élections de 2019, malgré la promesse de ne pas “toucher aux taxes”. 

La liste « Ensemble pour Seraing », (MR + Engagés), n’est pas la solution. Le MR et le CDH (l’ancien nom des Engagés) ont déjà dirigé à Seraing. Avec le PS, ils étaient aux commandes de la société privée dans le scandale Cristal Park où 20 millions d’euros d’argent public ont disparu. Ces partis ne sont pas l’alternative. Ils sont d’ailleurs prêts à casser les services publics sérésiens qui sont développés dans notre commune. Le chef de groupe du MR touche plus de 200 000 € en cumulant des fonctions politiques. De ce genre de pratiques, nous n’avons pas besoin.

Le PTB a beaucoup grandi ces dernières années. Dans tout le pays. Et particulièrement à Seraing. Nous sommes présents dans tous les quartiers. Notre équipe est solide, sans clans, sans agenda personnel. Nous avons démontré, notamment avec le scandale Cristal Park,  que nous sommes capables de faire bouger les lignes, que nous connaissons nos dossiers, que nous pouvons faire plier même les plus puissants. Le PTB de Seraing est plein d’énergie positive pour la Ville. Nous avons beaucoup de ressources, de gens de terrain plein de qualités qui veulent mettre leur énergie au service des autres, sans rien attendre en contrepartie.

Notre philosophie, c’est de rendre Seraing aux sérésiens. C’est le droit à la Ville. Nous voulons une Ville où le travailleur, le citoyen, l’habitant, est au cœur de la vie urbaine. Une Ville propre, qui protège le pouvoir d’achat, qui développe l’emploi, organisée avec des services publics dans les quartiers, des commerces qui tournent, des logements décents et abordables, une ville sécurisée, gérée démocratiquement. Voilà le Seraing que nous imaginons. Voilà celui que nous voulons.

Est-ce qu’on va y arriver ? Nous avons des idées, une équipe, nous connaissons la Ville. Nous avons aussi un programme. Pas un programme irréalisable ou un programme élaboré dans une tour d’ivoire. Non. Un programme concret, réalisable, juste, logique et tourné vers l’avenir. Un programme fait sur mesure pour Seraing. Pour l’écrire, nous avons interrogé 2000 sérésiens qui ont rempli notre questionnaire et nous ont donné leur avis sur leur Ville. Vous nous avez donné vos priorités. Ces priorités sont les nôtres. Elles sont dans ce programme.

Ces priorités, par contre, sont à l’opposé de celles du nouveau gouvernement wallon. Les mesures que ce gouvernement a annoncées vont faire mal aux Sérésiens. Ils veulent réformer la taxe déchets pour nous faire payer plus. Ils veulent s’attaquer aux emplois publics et locaux. Le plan d’austérité contre les emplois APE annoncé par le gouvernement wallon risque de faire mal au niveau de l’emploi à la Ville de Seraing. Sur les 876 travailleurs engagés par la Ville, 532 le sont via des emplois APE. Sans compter les nombreux enseignants qui vont eux aussi subir les mesures annoncées. La volonté de limitation du chômage va drastiquement augmenter le nombre de Sérésiens qui vont se retourner sur les CPAS (qui sont en bonne partie financés par les Communes). Les priorités des Sérésiens ne sont pas celles du MR et des Engagés. Le MR et les Engagés n’ont pas leur place dans une majorité à Seraing.

Les Sérésiens ont le droit de vivre dans une commune bien gérée. Une commune sans taxes injustes, sans insécurité, sans corruption, avec des logements accessibles et décents. Une commune qui se développe économiquement avec la création d’emplois publics et privés, des rues commerçantes agréables et animées, un enseignement de qualité et accessible, dans tous les quartiers, avec des écoles accueillantes. Des soins de santé de première ligne, des services publics développés et des quartiers bien aménagés avec des espaces de jeux et de détente aux quatre coins de la commune.

Pour donner un avenir à Seraing et aux Sérésiens, le PTB doit entrer dans la majorité. Pour y arriver, nous avons besoin de beaucoup de voix. Certains, nombreux, sont déjà convaincus. D’autres hésitent. C’est compréhensible. C’est parfois dur de changer. Mais c’est le moment. Pour avoir une majorité qui défende nos priorités, la présence du PTB est nécessaire. Et pour s’assurer de la présence du PTB dans la majorité, un vote pour le PTB le 13 octobre est nécessaire.

Le changement à Seraing passe par le PTB. Il n’y a pas d’autre solution. On compte sur vous!

 

Damien

Cliquez-ici pour retourner vers la table des matières                                                                                                                                        Chapitre 1 : Seraing sans taxes injustes