Actualités

Prestation de serment populaire pour les élus PTB de Seraing

C'est avec la présence et le soutient de nombreuses personnes qu'hier soir devant le conseil communal de Seraing, les 11 élus PTB ont réalisés une prestation de serment populaire.
Il y a 12 ans, le PTB obtenait son premier élu au conseil communal, 6 ans plus tard le parti pouvait compter sur 5 élus et aujourd'hui nous avons obtenu 25% des voix et 11 élus  ! C'est avec ces mots que Damien Robert a prit la parole afin de remercier toutes les personnes qui contribuent à la lutte et à l'avancée des idées du PTB.

25 % DES VOIX POUR LE PTB A SERAING... MAIS LE PS NE VEUT RIEN CHANGER

Le PTB est le grand gagnant des élections. Le MR et Ecolo perdent et le PS chute. Les Sérésiens ont donné un signal clair : avec 11 élus sur 39, le PTB devient une voix incontournable au conseil communal. Lors des négociations avec le PS pour la constitution d’une majorité PTB-PS, nous avons déposé une série de propositions concrètes. L’obligation pour les promoteurs immobiliers de construire une partie de logements sociaux dans les projets du Master Plan, la création d'emploi communal pour garantir une commune plus propre, la suppression des surfacturations sur les poubelles et le droit à une levée hebdomadaire.

Le PTB présente une liste forte et ambitieuse à Seraing

La section du PTB Seraing a constitué une liste forte pour ces élections communales. « C'est une belle liste, ambitieuse, qui se veut le miroir de Seraing. Elle est composée d'ouvriers, de travailleurs et de délégués syndicaux d'entreprises privées et publiques de la région et de la commune. Il y a aussi des indépendants. La liste est représentative de ce qui fait notre richesse et notre identité : le monde du travail dans toute sa diversité. »

Lancement de campagne 2018

Chère amie, cher ami,

Secouons-les ! C'est avec ce slogan que nous allons mener la campagne électorale avec le PTB. Les élections communales ont lieu le 14 octobre. L'enjeu est important. Le besoin de changement est évident. Une bonne partie de ceux qui ont touché des sommes folles avec Publifin sont toujours candidats aux élections. Stéphane Moreau dirige toujours Nethys. Les politiques antisociales initiées par le gouvernement Di Rupo se multiplient (nouvelles attaques contre les chômeurs, contre les malades, sur nos pensions) avec le gouvernement MR-NVA. Et au niveau communal, notre ville a un besoin profond de changement.

Plan d’austérité à la Citadelle : les travailleurs déterminés à aller jusqu’au bout

Depuis deux mois, la direction de l’hôpital de la Citadelle essaye d’imposer un plan d'austérité de 11 millions d’euros dont la moitié serait portée par les travailleurs et les patients. Au départ ce plan prévoyait notamment la suppression de 35 équivalents temps plein, une diminution de la prime de fin d'année et la suppression de la prime pour prestations inconfortables (11 % du salaire). Mais depuis le début les travailleurs refusent qu’eux-mêmes et les patients soient les victimes de cette politique antisociale. Si la direction ne fait pas complètement marche arrière lors de la prochaine réunion de négociation le 20 février, le personnel partira en grève le 21, 22 et 23 février.

Voici la proposition de motion de soutien au Théâtre de la Renaissance déposée ce lundi 18 décembre au conseil communal

La Ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda Greoli, a récemment dévoilé les noms des institutions et associations qui bénéficieront d'un contrat-programme 2018-2022 (conventions garantissant des subsides pour 5 ans aux opérateurs concernés). Sur les 295 demandes de contrat-programme, Alda Greoli en a octroyé 236. Le Théâtre de la Renaissance fait partie de ceux qui  qui ne sont pas repris. Cette décision brutale lui fera perdre  74 000€ des 114 000€ reçus annuellement de la Fédération. Le PTB s'inquiète de cette décision qui met à mal ce théâtre action implanté depuis plus de 40 ans au cœur de la cité de la Bergerie, qui pratique une culture populaire, inventive et ouverte sur la diversité. Une compagnie qui donne accès à la culture à des milliers de gens chaque année. Liliane Picchietti, conseillère communale PTB+, est intervenue lors du dernier conseil pour soutenir le théâtre. Elle a déposé une motion et proposé que l'ensemble des partis la signent. Cela n'a pas été le cas. Les autres partis n'ont pas jugés cela opportun, notamment car le Bourgmestre a déjà interpellé la Ministre de la Culture dans ce dossier. Dommage, nous pensions qu'un message porté ensemble était une manière de plus de soutenir le Théâtre de la Renaissance et de mettre en avant l'importance de son travail pour notre commune et la région. Comme on le dit souvent, le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas et la culture fait très certainement partie de ce patrimoine commun. Que le PTB veut divers, accessible et démocratique.

Seraing : « Un budget communal 2018 sur fond d'austérité » selon Muriel Krammisch, conseillère PTB+

Il n’y a pas de grande surprise concernant le budget proposé par la majorité.
Il reste sur la lignée de ces dernières années et de l'austérité imposée par les partis traditionnels à l'Europe et au fédéral.

Seraing: très forte progression du PTB au niveau communal

Cheres amies, chers amis,

Un sondage réalisé par Sudpresse (la Meuse) vient de sortir ce lundi pour la commune de Seraing. Ce sondage confirme la très forte progression du PTB au niveau communal, comme on a pu le voir pour Liège et Charleroi la semaine dernière.

Rencontre avec Aurélie Stocq, la présidente de la section PTB-Seraing

Aurélie Stocq a 36 ans. Elle est depuis 2012 la présidente du PTB à Seraing. Elle est coordinatrice à Médecine pour le Peuple, située Place Merlot, qui pratique la médecine gratuite grâce au système du forfait. Nous l'avons rencontrée à un an des élections communales…

Quelle ambition pour le PTB en province de Liège ?

Le PTB grandit. Alors qu'aux élections régionales et fédérales de 2017, il faisait 5 % des voix en Wallonie, des sondages le donnent aujourd'hui entre 15 et 25 %. En 2018, il y aura les élections communales et provinciales. Quel est l'objectif du PTB en province de Liège pour ces élections ? Nous avons posé la question à Damien Robert, président provincial du PTB et conseiller communal à Seraing.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?