Chapitre 11 : Seraing, ville associative et culturelle

Seraing, avec ses 65 000 habitants et ses atouts, mérite le développement d’une politique touristique et culturelle à la hauteur de ses ambitions.

Seraing a un énorme potentiel au niveau touristique. Malgré les nombreux atouts que sont l’histoire, le patrimoine industriel et la nature exceptionnelle, Seraing est à la traîne au niveau du développement touristique. Nous sommes intervenus régulièrement à ce propos au Conseil communal. Mais il n’y a pas encore eu le déclic pour passer la vitesse supérieure, pourtant bien nécessaire. Le tourisme serait bienvenu pour améliorer l’image de la ville et créer de l’emploi.

La culture est le cœur battant d’une ville qui offre aux habitants des moments inspirants et créatifs. Elle rassemble les gens au-delà de leurs différences dans des projets qui embellissent et l’enrichissent.

Elle dispose d’un tissu associatif dense et diversifié grâce auquel différents projets culturels ont pu être menés. Des initiatives telles que les “”Fieris féeries ont pu mobiliser un nombre important d’acteurs locaux mais aussi les habitants. Nous disposons d’un large réseau de bibliothèques, d’un syndicat d'initiatives, de théâtres et d’un centre culturel. Et de dizaines d’associations culturelles qui représentent des sensibilités, des projets, des cultures différentes ainsi qu’ un patrimoine culturel qui, au travers de ces associations, peuvent s’exprimer.

Malheureusement, le soutien au secteur associatif et culturel a diminué. Le coût des locations des salles communales a augmenté. Un soutien ambitieux doit être garanti pour l’ensemble des associations qui participent au développement de la vie culturelle et associative.

Ce que nous voulons

Un. Le tourisme et la culture, reflets de notre nature et de notre patrimoine comme outils de développements et d’émancipation sociaux, écologiques et économiques

1. Nous soutenons la valorisation du patrimoine historique de la ville, aujourd’hui sous-exploité, dans une vision d’avenir.
  2. Nous faisons de Seraing un pôle de tourisme vert, avec la mare aux Joncs aménagée en base de départ familiale pour les balades et en renforçant l’offre de tourisme vert.
  3. Nous aménageons un parcours en forêt “pieds nus”, qui sera au cœur des balades familiales et des balades organisées, notamment par le tourisme scolaire.
  4. Nous développons Seraing comme pôle d’éducation à la nature par le développement d’une “Ecole de la nature”, basée au Val St -Lambert.
  5. Nous préservons la partie la plus symbolique du HFb comme lieu orienté vers le futur avec développement d’un zoning industriel et d’un centre de recherche universitaire.·
  6. Nous créons un espace autour du HFb pour mettre en place un musée de la classe ouvrière, unique en Belgique et en Europe.
  7. Nous préservons et entretenons le wallon et son patrimoine culturel, écrit et oral.

Plus d'informations

Deux. Des moyens suffisants pour les acteurs culturels, associatifs et la vie de quartier

1. L'ensemble des associations et des initiatives culturelles doivent être soutenues financièrement grâce à l’’attribution de subsides équitables et transparents.
  2. Nous renforçons les moyens à disposition du Centre culturel et du Syndicat d'initiatives pour proposer une programmation et des projets aux Sérésiens.
  3. Nous soutenons les habitants “créatifs” qui ont un projet dans leur carton par diverses aides (prêt de matériels, local…).
  4. Nous soutiendrons les événements festifs (Fêtes de Wallonie...) en renforçant leur caractère populaire et en impliquant encore plus les acteurs locaux.
  5. Nous soutiendrons les artistes locaux, notamment en leur offrant la possibilité de se produire lors des événements locaux.
  6. L’ASBL “mat Seraing", chargée de soutenir les associations organisatrices d’événements, doit aider équitablement toutes les associations.

Trois. Rendre la Culture accessible à tous

• Nous soutiendrons le développement d'initiatives festives, culturelles et associatives dans chaque quartier.
  • Nous amènerons la culture, vecteur d’émancipation, dans des lieux comme les crèches par l’éveil culturel des tout-petits ou dans les écoles par des journées culturelles.
  • Nous promouvrons activement la diversité culturelle, présente sur notre commune.

Plus d'informations

Quatre. Le secteur associatif, acteur essentiel

1. Nous organiserons des tables rondes du monde associatif pour renforcer le secteur.