Chapitre 6 : Seraing, ville habitable

Le logement connaît une grave crise à Seraing. Dans notre ville, un logement abordable et de qualité est devenu inaccessible pour de nombreuses personnes. La Ville estime à 2000 le nombre de bâtiments vides.  Les logements sociaux sont de moins en moins nombreux et leur rénovation est lente. Les logements insalubres se multiplient , les locataires ont du mal à trouver un logement de qualité à un prix abordable et les propriétaires ont du mal à rénover leur logement.  Cette crise du logement atteint des proportions inacceptables. Cela a des répercussions immédiates sur la vie de milliers de Sérésiens. 

Pourtant, ce ne sont pas les projets immobiliers qui manquent sur la commune. On en retrouve partout, y compris dans les forêts du Val St -Lambert ou dans les prairies à Boncelles. La Ville développe des projets immobiliers pour attirer des non-sérésiens mais elle fait de moins en moins pour aider les Sérésiens à se loger décemment. Au lieu de vendre notre ville aux barons du béton et de laisser les logements vides à l’abandon, il faudrait plus de logements accessibles. Un logement sain, abordable et bon marché est une nécessité. Tout ne peut pas être résolu au niveau communal. Mais la commune peut agir, cela doit être une de ses priorités. 

Plus d'informations

Ce que nous voulons

Un. 2000 bâtiments vides ? Il faut rénover les logements

  1. Nous aidons à rénover massivement les logements vides pour garantir un logement décent, accessible financièrement et aider les propriétaires qui n’ont pas les moyens de les rénover.
  2. Nous contacterons chaque propriétaire de logement vide pour établir avec lui un plan de rénovation et de remise rapide sur le marché de ses biens.
  3. Si le propriétaire ne sait pas rénover, nous prendrons en main la rénovation de son logement en partenariat avec les sociétés communales Agilis et le Coudmain.
  4. Le logement rénové par les pouvoirs publics est mis en gestion par l’agence immobilière sociale de Seraing, l’Immobilière publique ou une société de logement social et les montants perçus par la location permettront de rembourser les frais de rénovation jusqu’au remboursement total. Les logements resteront donc dans les mains des propriétaires et seront rénovés sans qu’ils doivent intervenir directement financièrement. 

Plus d'informations

Deux. Une politique ambitieuse du logement social et public moderne

  1. Nous utilisons les subsides pour rénover le parc existant qui est vieillissant. Nous le faisons en concertation avec les habitants pour leur éviter des désagréments.
  2. Dans les projets de nouvelles constructions lancés par des promoteurs immobiliers, nous imposerons un minimum d’un tiers de logements publics et un tiers de logements à vendre à un prix accessible.    
  3. Nous réduirons au maximum le nombre de logements sociaux vides. 
  4. Nous renforçons le tissu social dans les quartiers de logements sociaux, notamment avec la mise à disposition de locaux pour les comités des locataires. 

Plus d'informations

Trois. Seraing n'est pas à vendre

  1. Nous interdirons la poursuite de la vente des terrains et bâtiments de la ville.
  2. Des concessions sur des terrains publics à des promoteurs ne seront accordées que par un bail. De la sorte, les terrains publics resteront propriété publique.  

Plus d'informations

Quatre. Pas de nouvelles constructions dans les forêts et prairies

  1. Nous interdirons toute construction dans les zones naturelles, que ce soient des forêts ou des prairies. 
  2. Le plan de secteur sera modifié en fonction. Et en attendant, un moratoire sera pris par la Commune pour interdire ces constructions. 
  3. Nous garantirons la construction de nombreux logements sur la zone anciennement occupée par le HF6.

Plus d'informations

Cinq. Un label de contrôle du logement sur le marché locatif.

  1. Mise en place du site internet “habiter Seraing” pour aider les futurs locataires à la recherche d’un logement sain et accessible financièrement.
  2. Renforcement du contrôle communal pour traquer l’insalubrité des logements.

Plus d'informations