Chapitre 8 : Seraing, ville qui protège et préserve sa forêt et sa nature

Quand on a des bijoux, on les met en avant, on les protège et on les bichonne. A Seraing, notre forêt est un trésor. Un tiers du territoire sérésien est composé de forêts. De plus, de nombreuses prairies ou zones naturelles couvrent encore, heureusement, le territoire sérésien. Quelle chance magnifique. Malheureusement, cette forêt n’est pas respectée par la majorité socialiste qui en parle avec les yeux qui brillent mais qui accepte qu’on la saccage pour des raisons financières.

En effet, une partie de la forêt et nos prairies sont la proie des promoteurs immobiliers. Certains d’entre eux reçoivent un soutien direct ou indirect d’élus locaux.  Heureusement, le PTB, avec des associations citoyennes, a pu empêcher la construction dans les forêts et les prairies du Val Saint -Lambert. Nous avons imposé au Conseil communal un vote pour interdire des constructions mais le PS et le MR ont refusé de changer le plan de secteur. Donc il est possible qu’après les élections, si le PTB ne rentre pas dans la majorité, les promoteurs reviennent par la petite porte. Comme ils le font maintenant sur d’autres projets, notamment à Boncelles, pour tenter de s’enrichir en bétonnant la nature. 

De plus, la majorité socialiste a trahi sa promesse de préserver la forêt du Val Saint -Lambert en autorisant le passage, en pleine zone protégée Natura 2000, de six câbles haute tension de 220 000 volts qui y sont actuellement enterrés par forage.

Nous voulons protéger la forêt. Mais nous voulons aussi être ambitieux. Nos forêts sont le lieu de vie d’une faune et d’une flore exceptionnelle qui doivent être protégées. La forêt est aussi un lieu de détente fréquenté par de nombreux promeneurs, familles, joggeurs et cyclistes qui doivent pouvoir cohabiter en respectant la nature. Dans ce sens, le développement d’infrastructures pour accueillir les promeneurs et les familles (mare aux joncs, cartes de promenades, parkings, …) doit être réalisé et l’aménagement d’espaces propices à la nature, dans la forêt, doit être réfléchi. L’installation de matériel de sensibilisation et d’explications sur cette magnifique nature est aussi nécessaire car, qui apprend à connaître et aime bien, protège bien. Enfin, nous voulons développer une école de la nature à Seraing, subsidiée par les pouvoirs supérieurs, qui accueillera les classes vertes et un centre d’étude et de loisirs centré sur la nature et sa préservation.  

Plus d'informations

Ce que nous voulons

Un. Pas de construction dans les forêts et les prairies

  1. Pas de construction au Val Saint- Lambert dans nos forêts et nos prairies.
  2. Préservation des grands espaces verts restants (sablière, prairies et forêts) à Boncelles et sur le reste du territoire communal.
  3. Changement du plan de secteur pour interdire les logements, commerces et autres infrastructures sur ces terrains.
  4. En attendant le changement du plan de secteur, mise sur pied d’un moratoire pour interdire les constructions dans toutes ces zones.

Plus d'informations

Deux. Respect de la nature

  1. Éviter au maximum les coupes lorsque cela n’est pas rendu nécessaire par des maladies sur les arbres.
  2. Entretien et réaménagement de l’arboretum.
  3. Politique active de préservation des espèces qui trouvent refuge dans la nature sérésienne.

Plus d'informations

Trois. Aménagement de la forêt comme espace de détente en respectant la nature

  1. Aménagement de parcours, de cartes, d’infrastructures et de panneaux didactiques pour les promeneurs.
  2. Aménagement d’un parcours familial forestier avec notamment un sentier “pieds nus”. 
  3. Réaménagement de la mare aux joncs comme lieu de détente pour les familles avec buvette communale ouverte le week-end.

Plus d'informations

Quatre. Une école de la nature à Seraing pour permettre la découverte et l’éducation à la nature, touristique et scolaire.

  1. Aménagement d’une école de la nature à Seraing avec des infrastructures pour permettre l’organisation de classes vertes à partir du site du Val Saint- Lambert

Plus d'informations