Chapitre 14 : Seraing, ville riche de sa diversité et hospitalière

Seraing s’est construite à la sueur de la classe ouvrière. Une partie de cette classe travailleuse est issue de différentes immigrations, venues du nord du pays, du sud de l’Europe et puis de Méditerranée, de l’est de l’Europe, d’Asie et de l’Afrique. Aujourd’hui, le monde entier, ou presque, est représenté à Seraing. Des personnes d’origines diverses sont venues enrichir notre ville par la suite. Souvent, ces immigrés, arrivés à Seraing, ont eu des enfants. Ceux-ci sont adultes aujourd'hui.

La diversité est un atout majeur si nous parvenons à donner à toutes et tous les mêmes droits et les mêmes chances. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Le risque d’encourir misère, chômage, formation de bas niveau ou logement de mauvaise qualité ou encore de l’exclusion est, de nos jours, beaucoup plus grand quand on a une autre couleur de peau ou un nom qui laisse supposer une origine différente.

C'est la réalité de toute une partie de la population sérésienne. Au PTB, nous avons l’intention d’en finir avec la concurrence entre les personnes qui ont des difficultés, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d'offres sociales pour tout le monde, en luttant activement contre le racisme et les discriminations et en impliquant au maximum les différentes communautés. Nous réservons un accueil humain aux réfugiés qui fuient les guerres, la pauvreté ou les catastrophes naturelles au péril de leur vie. 

Ce que nous voulons

 Un. Une ville où tout le monde compte.

  • Dans les quartiers, nous investissons dans des lieux de rencontre interculturels, les comités de quartier et les associations culturelles.
  • Nous encourageons la diversité dans le personnel des services communaux (en ce compris les postes de direction), de la Police, du CPAS et de l’Enseignement.
  • Nous mettons sur pied un « Plan Diversité » pour la gestion des ressources humaines de la Ville, de la Police et du CPAS pour promouvoir par la formation une politique d’intégration et d’ouverture à la diversité.
  • Nous développons l’initiative de Borgerhout (une partie d’Anvers où le PTB est en majorité) avec le concept de « référents jeunes » dans toute la ville.

Deux. Une ville où le racisme n’a aucune chance.

  • Nous refusons le racisme et la discrimination dans l’ensemble des services communaux (Ville, CPAS, Police, …).
  • Nous introduisons des testings pour traquer la discrimination, particulièrement sur le marché du logement et de l’emploi.

Trois. Impliquer activement les communautés

  • Nous défendons une politique interculturelle active, avec, dans l’espace public, un endroit destiné aux différentes fêtes et traditions culturelles.
  • Droit à chaque communauté à exercer sa religion.
  • Nous impliquons aussi dans la ville les « bâtisseurs de ponts ». Il s’agit de ces gens qui s’engagent quotidiennement pour promouvoir la cohabitation des communautés. Ils connaissent les sensibilités de la ville et désirent que toute la société dans son ensemble aille de l’avant