Chapitre 10 : Seraing, ville sportive

La pratique du sport, y compris pour les enfants et les jeunes, est souvent très chère. 400 € pour une inscription à un club de foot, un peu plus de 200 € pour le basket, auxquels il faut ajouter le coût de l’équipement, sont des exemples de frais d’inscriptions pratiqués. Tous les prix explosent et les clubs doivent s’adapter en fonction s’ils veulent survivre mais de tels prix rendent compliqué l’accès au sport alors que cela devrait être un droit pour chaque jeune.

Le sport est un vecteur de lien social, d’intégration et de cohésion. Il joue un rôle éducatif, notamment pour les jeunes qui constituent 24 % de la population sérésienne. Il est clairement convenu que la pratique du sport, à tout âge, a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Pour ces multiples raisons, Seraing se doit d’être ambitieuse sur le plan sportif.

Nous avons la chance de disposer de nombreux clubs. Un large panel de sports est proposé à l’échelle communale. La nature et les divers chemins (ravel…) constituent aussi des lieux propices à la pratique sportive. La ville abrite des clubs et des sportifs de qualité qui peuvent en offrir une image positive et inciter les gens à davantage d’activité physique.

Cependant, il reste de nombreux chantiers à mener. Peu de choses ont été faites pour rendre le sport plus accessible à chacun et pour améliorer les infrastructures de quartier. Des initiatives fortes doivent être prises (facilités d’inscriptions avec chèques sports, transport, communication des offres via un site internet) pour permettre à chacun de pratiquer le sport dans un quartier de notre ville. La priorité doit être mise sur l’accès au sport pour nos jeunes, comme nous l’avons expliqué plusieurs fois au Conseil communal.

Ce que nous voulons

Un. Garantir un sport accessible à tous, soutenir et promouvoir les clubs

1. Nous créons un répertoire en ligne reprenant l’ensemble des clubs sportifs actifs sur notre commune. Les informations complètes (entraînements, prix, catégories d’âge, numéro de contacts, etc…) seront ainsi accessibles à la population.
  2. Nous souhaitons la mise en place d’un système de chèques sport pour favoriser l’accessibilité à la pratique sportive.
  3. Nous expérimentons l’utilisation d’un car communal à destination des clubs. Celui-ci est utilisé, en concertation avec les clubs, pour aider au transport des joueurs et des adhérents pour le ramassage après l’école ou pour les matchs à l’extérieur.
  4. Nous voulons développer l’offre de stages existants et la diversifier, et ce à un prix accessible.
  5. Nous veillons à renforcer les activités sportives adaptées pour les aînés (piscines, salles de sport, balades nature...) avec pour objectif la promotion de santé et la création de liens.
  6. Nous soutiendrons les clubs par l’octroi de subsides renforcés dans un cadre équitable et transparent, comme nous l’avons proposé au Conseil communal.
  7. Nous développerons des partenariats entre d’une part, les clubs et d’autre part, les écoles et les associations.

Deux. Développer, mieux exploiter les infrastructures existantes

1. Nous développerons le sport de rue (skate, agora, infrastructures légères...).
  2. Nous organiserons des activités sportives l’été (par exemple ; jeux d’été interquartiers).
  3. Nous engagerons une équipe d’animateurs sportifs qui sera chargée d’animer les infrastructures de quartier et mettra à disposition du matériel (vélos…).
  4. Nous développerons le Pôle sportif Bois de l’Abbaye où se trouvent déjà le hall omnisport, la piste d’athlétisme et la piscine olympique avec un parking vélo sécurisé, la réhabilitation du mini-golf ainsi que la mise en place d’un stationnement adéquat et d’une plaine de jeux pour les enfants du quartier.
  5. Nous réaménageons l’espace de la mare aux Joncs comme un lieu de détente pour les familles où certains sports pourront trouver leur place dans le respect de l'environnement.
  6. Nous poursuivrons la mise en place de pistes cyclables de qualité et sécurisées, réfléchies en complémentarité avec les autres modes de transport.
  7. Nous installerons des fontaines d'eau autour des infrastructures sportives, des aires de jeux et dans les espaces verts.

Trois. Réhabilitation la piscine de la Troque et la piscine de Lize.

1. Nous envisageons la réhabilitation des piscines de la Troque et de Lize pour permettre aux enfants d’apprendre à nager.

Quatre. Une maison pour les sports de combat

1. La Ville pourrait, avec l’aide de subsides régionaux, créer une maison des sports de combat, pour que les nombreux clubs de la ville puissent y développer leurs activités.