Chapitre 10 : Seraing, ville sportive
La pratique du sport, y compris pour les enfants et les jeunes, est souvent très chère. 400 € pour une inscription à un club de foot, un peu plus de 200 € pour le basket, auxquels il faut ajouter le coût de l’équipement, sont des exemples de frais d’inscriptions pratiqués. Tous les prix explosent et les clubs doivent s’adapter en fonction s’ils veulent survivre mais de tels prix rendent compliqué l’accès au sport alors que cela devrait être un droit pour chaque jeune.
Le sport est un vecteur de lien social, d’intégration et de cohésion. Il joue un rôle éducatif, notamment pour les jeunes qui constituent 24 % de la population sérésienne. Il est clairement convenu que la pratique du sport, à tout âge, a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Pour ces multiples raisons, Seraing se doit d’être ambitieuse sur le plan sportif.
Nous avons la chance de disposer de nombreux clubs. Un large panel de sports est proposé à l’échelle communale. La nature et les divers chemins (ravel…) constituent aussi des lieux propices à la pratique sportive. La ville abrite des clubs et des sportifs de qualité qui peuvent en offrir une image positive et inciter les gens à davantage d’activité physique.
Cependant, il reste de nombreux chantiers à mener. Peu de choses ont été faites pour rendre le sport plus accessible à chacun et pour améliorer les infrastructures de quartier. Des initiatives fortes doivent être prises (facilités d’inscriptions avec chèques sports, transport, communication des offres via un site internet) pour permettre à chacun de pratiquer le sport dans un quartier de notre ville. La priorité doit être mise sur l’accès au sport pour nos jeunes, comme nous l’avons expliqué plusieurs fois au Conseil communal.
Ce que nous voulons
Un. Garantir un sport accessible à tous, soutenir et promouvoir les clubs
- Nous créons un répertoire en ligne reprenant l’ensemble des clubs sportifs actifs sur notre commune. Les informations complètes (entraînements, prix, catégories d’âge, numéro de contacts, etc…) seront ainsi accessibles à la population.
- Nous souhaitons la mise en place d’un système de chèques sport pour favoriser l’accessibilité à la pratique sportive.
- Nous expérimentons l’utilisation d’un car communal à destination des clubs. Celui-ci est utilisé, en concertation avec les clubs, pour aider au transport des joueurs et des adhérents pour le ramassage après l’école ou pour les matchs à l’extérieur.
- Nous voulons développer l’offre de stages existants et la diversifier, et ce à un prix accessible.
- Nous veillons à renforcer les activités sportives adaptées pour les aînés (piscines, salles de sport, balades nature...) avec pour objectif la promotion de santé et la création de liens.
- Nous soutiendrons les clubs par l’octroi de subsides renforcés dans un cadre équitable et transparent, comme nous l’avons proposé au Conseil communal.
- Nous développerons des partenariats entre d’une part, les clubs et d’autre part, les écoles et les associations.
Plus d'informations
Seraing a une belle tradition sportive. Dans notre ville, l’offre sportive est riche. Mais l’information est pauvre. Quels sports pratiquer ? Quels sont les clubs ? Quels sont les numéros de contacts ? Où ont lieu les entraînements ? Quelles catégories d’âge sont admises ? Comment s’inscrire ? Combien coûte l’inscription ? Ce sont toutes des questions auxquelles il est difficile d’avoir une réponse en quelques clics. Or, à l’heure digitale, c’est le rôle d’un pouvoir communal de donner la possibilité aux parents, aux jeunes et aux sportifs en général, d’avoir réponses à ces questions basiques en quelques clics. C’est pourquoi nous créons un répertoire en ligne reprenant l’ensemble des clubs sportifs actifs sur notre commune, comme nous l’avons déjà proposé au Conseil communal. Les informations complètes seront ainsi accessibles à la population sans que cela ne demande de grandes dépenses en infrastructures.
Nous souhaitons aussi la mise en place d’un système de chèques sport pour favoriser l’accessibilité à la pratique sportive. Cette mesure vise les Sérésiens de moins de 18 ans dont les parents ne peuvent inscrire leur enfant dans un club pour des raisons financières. L’augmentation du coût de la vie et par conséquent du coût d’inscription à un club ainsi que l'achat de l’équipement nécessaire dissuadent certaines familles, privant leurs enfants d’une activité bénéfique pour leur développement. C’est une proposition que nous avons elle aussi déjà amenée au Conseil communal et qui a malheureusement été refusée, sans arguments concrets. Le sport est un magnifique vecteur de socialisation et de bien- être. Une politique d’investissement ciblé vers le sport pour les jeunes doit être entrepris. Le rôle de la Ville n’est pas seulement de mettre à disposition des infrastructures pour les clubs ou de prendre des photos lors des événements. Le rôle de la Ville doit être de soutenir au maximum l’accessibilité pour la jeunesse à ces infrastructures dans des clubs où l’encadrement est assuré.
Nous voulons développer l’offre de stages existants et la diversifier, et ce à un prix accessible.
Nous proposerons aux aînés une série d’activités (piscines, salles de sport, balades nature...) avec pour objectif la promotion de santé et la création de liens. Il y a trop peu d'initiatives encouragées par la Ville pour permettre aux aînés de faire du sport.
Beaucoup de petits clubs peinent à boucler les fins de mois. Entre le loyer, le chauffage, l'entretien du terrain, de la salle, les assurances … Il ne reste pas beaucoup pour assurer un avenir au club. Tout cela, malgré le fait que la plupart des clubs reposent exclusivement sur du bénévolat et de la passion. Tous ces acteurs méritent amplement notre soutien et celui de la Ville. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Un club n'est pas un fardeau pour une ville, c'est une richesse. La Ville doit donc tout faire pour garantir le plein développement de ces clubs qui encouragent la population à être en bonne santé physique et mentale. La Ville doit garantir que le sport soit véritablement populaire. Seraing dispose de nombreux atouts pour réaliser cette vision. L’offre sportive et de loisirs doit donner aux Sérésiens la possibilité de participer à des activités, de jouer et faire du sport en toute liberté et d’organiser des manifestations abordables. De nombreux obstacles subsistent pour qui veut pratiquer un sport. En investissant dans l’offre sportive et dans les loisirs, il faut également veiller à supprimer ces obstacles.
Pour cela, misons sur des infrastructures sportives à la portée de tous. La priorité doit être de soutenir les manifestations sportives qui ont un ancrage local et populaire.
Dans ce cadre, les tarifs de l’offre sportive et des loisirs peuvent devenir un outil au service d’une politique sociale. C’est pourquoi nous soutiendrons les clubs par l’octroi de subsides renforcés dans un cadre équitable et transparent, comme nous l’avons proposé au Conseil communal.
C’est pourquoi nous développerons des partenariats entre d’une part, les clubs et d’autre part, les écoles et les associations. Par ce biais, nous visons à ce que les écoliers et les usagers des services puissent découvrir les possibilités en matière sportive. Nous veillerons aussi, sur base d’expériences pilotes, à permettre aux jeunes de fréquenter les clubs sportifs en développant et en mettant à disposition un bus de la Ville pour qu’il puisse conduire les enfants à leur club après l’école. Ou que ce bus puisse aider, avec un calendrier concerté, à transporter les équipes sportives lors de certains déplacements à l’extérieur.
Deux. Développer, mieux exploiter les infrastructures existantes
- Nous développerons le sport de rue (skate, agora, infrastructures légères...).
- Nous organiserons des activités sportives l’été (par exemple ; jeux d’été interquartiers).
- Nous engagerons une équipe d’animateurs sportifs qui sera chargée d’animer les infrastructures de quartier et mettra à disposition du matériel (vélos…).
- Nous développerons le Pôle sportif Bois de l’Abbaye où se trouvent déjà le hall omnisport, la piste d’athlétisme et la piscine olympique avec un parking vélo sécurisé, la réhabilitation du mini-golf ainsi que la mise en place d’un stationnement adéquat et d’une plaine de jeux pour les enfants du quartier.
- Nous réaménageons l’espace de la mare aux Joncs comme un lieu de détente pour les familles où certains sports pourront trouver leur place dans le respect de l'environnement.
- Nous poursuivrons la mise en place de pistes cyclables de qualité et sécurisées, réfléchies en complémentarité avec les autres modes de transport.
- Nous installerons des fontaines d'eau autour des infrastructures sportives, des aires de jeux et dans les espaces verts.
Plus d'informations
Nous développons le sport de rue (skate, agora, infrastructures légères...). Il a comme principal avantage de pouvoir s’exercer à quelques minutes de chez soi, surtout dans les quartiers éloignés des principales infrastructures sportives. Nous organiserons des activités sportives l’été (par exemple jeux d’été interquartiers). En plus de mettre en valeur la cohésion au sein des quartiers, elles permettent de s’amuser, de se dépenser et de s’essayer à de nouvelles activités.
Nous engageons une équipe d’animateurs sportifs chargée d’animer les infrastructures de quartier et de mettre à disposition du matériel (vélos…). Cette équipe travaillera en étroite collaboration avec les acteurs du quartier. Nous développons le Pôle sportif Bois de l’Abbaye où se trouvent déjà le hall omnisport, la piste d’athlétisme et la piscine olympique. Nous y installons un parking vélo sécurisé, réhabilitons le mini-golf et mettons en place un stationnement adéquat. Ce lieu constitue le point de départ pour la pratique d’un nombre important d’activités, dont les balades dans les bois.
La Mare aux Joncs constitue un cadre naturel où certains sports (dont le parcours vita) ont trouvé leur place dans le respect de l'environnement. Nous souhaitons améliorer le cadre par un aménagement adéquat comme nous l’expliquons dans le chapitre sur la forêt sérésienne.
Nous poursuivons la mise en place de pistes cyclables de qualité́ et sécurisées, réfléchies en complémentarité avec les autres modes de transport, comme nous l’expliquons dans le chapitre sur la mobilité.
Et nous installons aussi des fontaines d'eau autour des infrastructures sportives, des aires de jeux et dans les espaces verts.
Trois. Réhabilitation la piscine de la Troque et la piscine de Lize.
- Nous envisageons la réhabilitation des piscines de la Troque et de Lize pour permettre aux enfants d’apprendre à nager.
Plus d'informations
De nombreux enfants n’ont plus systématiquement des cours de natation. Une génération de Sérésiens n’apprend donc pas à (bien) nager. Nous voulons envisager des pistes pour réouvrir les piscines de la Troque et de Lize qui ont été fermées en 2013.
Quatre. Une maison pour les sports de combat
- La Ville pourrait, avec l’aide de subsides régionaux, créer une maison des sports de combat, pour que les nombreux clubs de la ville puissent y développer leurs activités.
Plus d'informations
Seraing a une belle tradition de sports de combats. Les clubs y sont nombreux. Ils jouent un rôle social important. Malheureusement, il n’existe pas d’infrastructures adéquates pour la pratique de cette catégorie sportive à Seraing. La Ville pourrait, avec l’aide de subsides régionaux, créer une maison des sports de combat, pour que les nombreux clubs de la Ville puissent y développer leurs activités. Cette maison sera aussi un lieu de socialisation et d’apprentissage pour les jeunes qui y suivent les entraînements. Un espace dédié à une école de devoirs pourrait y voir le jour.