Chapitre 7 : Seraing, ville verte, propre et agréable
On paye beaucoup de taxes dans notre ville. Mais malheureusement, Seraing est sale. La majorité socialiste n’arrive pas à gagner la guerre contre les dépôts clandestins qui se multiplient depuis l’introduction du système de surfacturation avec les containers. On dépense des millions en caméras, on augmente les sanctions contre les dépôts clandestins et des dizaines d’ouvriers communaux ne font que ramasser les dépôts du matin au soir. Mais rien ne change.
Combien de fois le Sérésien ne se sent pas en colère ou dépité lorsqu'il rentre en voiture ou en transport en commun dans sa ville et qu'il voit les déchets le long des routes, les sacs s'agglutiner autour des containers ou les herbes folles envahir complètement les trottoirs et les accotements. Pourtant, vivre dans un endroit propre, bien entretenu, est un droit fondamental.
Que faut-il faire ? Nous sommes convaincus qu'il faut exiger le respect des citoyens afin qu’ils ne jettent pas leurs dépôts. Mais nous sommes aussi convaincus que le pouvoir public qui exige du respect du citoyen doit aussi le respecter. Il n’est pas normal de devoir payer des surfacturations pour avoir droit à un système de ramassage et de tri qui respecte notre bien- être et notre portefeuille. Il n’est pas normal de payer 1,20 € en plus chaque fois qu’on sort son container alors qu’on paye déjà la taxe de base. C’est pourtant ce qui se passe à cause du système de surfacturations. Le ramassage doit être un service public. Pas une façon de se faire de l’argent. En supprimant les surfacturations, la commune pourrait contribuer largement à rendre la ville beaucoup plus propre. Baisser la taxe serait un signal fort envers les citoyens. De plus, nous voulons faciliter l’utilisation des sacs pour ceux qui le souhaitent.
Les ouvriers qui sont aujourd’hui en train de traquer les dépôts toute la journée pourraient avoir beaucoup plus de temps pour nettoyer les rues, entretenir les trottoirs et les bâtiments publics dont certains, comme plusieurs écoles, sont dans un état lamentable.
Nous sommes aussi convaincus que les pouvoirs publics doivent garantir l’entretien permanent de nos espaces verts et espaces publics : les routes, les accotements, les parcs, les cimetières sont autant d’endroits qui donnent une bonne ou une mauvaise image d’une ville. Ces dernières années, nous avons eu trop l’habitude de voir notre ville peu entretenue. Et ce ne sont pas les opérations de communications avec le nettoyage dans les quartiers à l’approche des élections qui vont faire oublier cela.
Afin d’embellir notre ville, nous voulons le redéploiement du service parc et jardins avec la réouverture des serres pour les fleurs, comme nous l’avons proposé au Conseil communal. Cela garantirait une ville plus propre, plus belle avec des espaces publics, des abords de route et des ronds-points mieux aménagés.
Ce que nous voulons
Un. Un système de tri et de ramassage qui respecte notre bien-être, l’environnement et notre portefeuille
- Les poubelles sont trop chères. Nous supprimons les surfacturations. Droit à une levée par semaine de chaque container sans restriction sur les kilos.
- Utilisation du sac pour les ménages qui le souhaitent.
Plus d'informations
Nous supprimons les surfacturations sur la taxe déchets. Nous garantissons le droit à une levée par semaine de chaque container sans restriction sur les kilos. Ce point est plus amplement développé dans le chapitre: “Seraing sans taxes injustes”.
Nous permettons aussi aux ménages qui le souhaitent de retourner au système des sacs. Avec ce système aussi nous garantissons le droit à chaque ménage de sortir ses sacs toutes les semaines sans payer plus. Nous fournissons assez de sacs aux ménages pour éviter qu’ils doivent en racheter.
Deux. Priorité à la propreté et à l’entretien de la ville
- Lancer l’initiative “Seraing en fleurs” dans tous les quartiers pour stimuler l'embellissement de la Ville et des façades.
- Redéploiement du service parc et jardins avec la réouverture des serres pour les fleurs.
- Plus de personnel pour l’entretien des espaces publics, des abords de route et des ronds-points mieux aménagés.
Plus d'informations
Certaines initiatives pour embellir la ville ne coûtent rien. Pourtant, elles font défaut. Nous avons proposé au Conseil communal de lancer un concours: “Seraing en fleurs” qui récompenserait les plus belles façades fleuries. Cela a été balayé d’un revers de la main. C’est pourtant une bonne idée. D’ailleurs, il y a vingt ans, ce genre de concours existait et recueillait un franc succès. On voit avec plaisir que les initiatives citoyennes pour fleurir les façades comme à Ougrée bas sont largement soutenues et fonctionnent. Pourquoi ne pas généraliser cela ?
Nous voulons aussi renforcer le personnel de la Ville qui se consacre à l’embellissement et à l’entretien de celle-ci. Nous ne promettons pas la lune et la création de milliers d’emplois. Mais force est de constater qu’il y a beaucoup d’ouvriers communaux qui sont occupés à traquer et ramasser les dépôts clandestins. Ceux-ci pourraient occuper d’autres fonctions : entretien, embellissement, spécialisations, voiries, plantations, etc… Tous ces services ont été petit à petit réduits à peau de chagrin. Nous voulons leur renforcement. C’est possible en diminuant le personnel qui passe sa journée à ramasser les dépôts clandestins. C’est seulement possible à condition que les dépôts diminuent. Pour cela, il faut améliorer la politique de déchets à Seraing. C’est pourquoi nous proposons entre autres de supprimer les surfacturations sur les déchets et de garantir à chacun le droit à sortir ses containers toutes les semaines sans restriction sur les kilos.
Nous voulons aussi redéployer le service parc et jardins avec la réouverture des serres communales pour les fleurs. C’est une de nos priorités. Des études ont été réalisées. Le coût pour rouvrir les serres est tout à fait gérable. Et pas nécessairement supérieur à l’achat actuel de plantes dans le privé.
Trois. Des voiries, des parcs, des aires de jeux et de détente accessibles et bien entretenues dans chaque quartier
- Nous voulons garantir que chaque quartier possède son aire de jeux et de détente.
- Entretien régulier des parcs.
- Gardiennage des parcs avec des emplois dédiés à cette fonction importante. Engagement de personnel pour ouvrir, fermer et garder les parcs.
Plus d'informations
Nous voulons garantir que chaque quartier possède son aire de jeux et de détente. Juste avant les élections, quelques plaines ont été inaugurées et plusieurs plaines ont été entretenues. Mais globalement, depuis quelques années, l’état des parcs et des plaines de jeux s’est considérablement dégradé. C’est un manque de respect pour nos enfants et pour tous les habitants de notre ville. Ce n’est pas de la faute du personnel communal qui est trop peu nombreux. C’est plutôt de la faute des autorités communales qui se trompent de priorité. Nous organisons un entretien régulier des parcs. Il a fallu attendre presque 10 ans, depuis l’annonce de la rénovation massive des plaines, pour que 5 plaines de jeux soient rénovées. C’est malheureusement inadmissible.
Dans les plaines, nous garantissons aussi un gardiennage des parcs avec des emplois dédiés à cette fonction importante. Nous commençons à avoir des plaines de jeux dignes de ce nom. Elles doivent rester belles, elles doivent être entretenues et elles doivent être sécurisées Nous engageons du personnel pour ouvrir, fermer et garder les parcs. Et nous renforçons l’équipe de l’entretien des parcs.
Quatre. Étudier la reprise en main par la Ville du ramassage des déchets
- Le ramassage des déchets est financé par la Ville et par les habitants via nos factures. Mais il est assuré par une société privée qui est payée par les pouvoirs publics. Nous évaluons la possibilité par la Ville de reprendre en main le ramassage.
Plus d'informations
Le ramassage des déchets est financé par la Ville et par les habitants via nos factures. Mais il est assuré par une société privée qui est payée par les pouvoirs publics. Cela a un coût élevé. Nous évaluons la possibilité de reprendre en main le ramassage. Si cette option coûte moins cher que le ramassage par appel d’offre à un opérateur privé, nous recommunalisons cette fonction et embauchons le personnel nécessaire pour ce faire.