Chapitre 3 : Seraing sans corruption

La corruption gangrène notre ville. L’ancien bourgmestre s’est enrichi sur notre dos dans le dossier Intradel. Il a finalement été condamné pour avoir volé plus de 700 000 € avec notre argent. Des politiciens du PS, du MR et des Engagés (CDH) ont fait perdre énormément d’argent à la Ville avec le Cristal Park en dépensant 42 millions d’argent public sans aucun contrôle de leur part alors qu’ils dirigeaient la société privée qui était censée contrôler cet argent. Imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec cet argent. Tous les emplois qu’on pourrait créer. C’est inacceptable.

Profiteurs, escrocs et spéculateurs n’ont pas leur place ni dans la politique et ni dans une administration communale. Tout ça doit s’arrêter. Tout de suite. Chaque euro d’argent public doit être dépensé pour aider la population. Pas pour s’enrichir personnellement, acheter des maisons en Thaïlande comme l’a fait l’ancien bourgmestre ou développer des projets immobiliers de luxe en Italie comme l’a fait le promoteur actif dans le projet Cristal Park avec l’aide d’une directrice d’un service de la Ville.

Il faut arrêter tout ça. Dans le dossier Cristal Park, sur les 42 millions d’euros investis avec notre argent, 20 millions ont disparu dans des sociétés luxembourgeoises, un projet immobilier en Italie, des comptes en Suisse, au Liechtenstein ou au Panama. Des représentants du PS et du MR ont fermé les yeux. Le PTB a porté plainte et la Ville a été obligée de suivre. Cela a amené à l'arrestation des promoteurs. Aujourd'hui, le dossier judiciaire est à l'instruction. Il faut récupérer cet argent. Mais il faut aussi maintenant éviter de perdre des millions supplémentaires. Car la Ville a demandé à l’Immobilière publique (une intercommunale propriété de Seraing) de racheter les biens immobiliers du Cristal Park pour rembourser ceux qui y ont perdu leurs billes. Pourquoi devrait-on payer une deuxième fois ? On a déjà perdu des millions. On n’est pas des pigeons.

Le PTB défend une administration communale transparente, claire. Mais nous voulons aussi que les Sérésiens puissent avoir la chance d’avoir des responsables politiques de la majorité qui vivent comme eux, avec un salaire moyen, sans avantage. C’est un excellent moyen pour connaître les priorités des habitants et rester connectés aux réalités.  C’est ce que les élus du PTB s’engagent à faire. 

Ce que nous voulons

Un. Des membres du collège et des politiciens qui vivent avec le salaire moyen d’un travailleur et connaissent les problèmes des Sérésiens.

  • Les élus PTB qui siègeront comme échevin ou bourgmestre dans la majorité vivront avec le salaire moyen d’un travailleur.  
  • Ces mêmes élus refuseront les avantages comme par exemple une voiture de fonction avec chauffeur.
  • Les conseillers communaux du PTB et administrateurs du PTB dans les intercommunales ou sociétés de logements continueront à ne pas s’enrichir : ils ne garderont pas leurs jetons de présence pour leur propre bénéfice.

Plus d'informations

Deux. Récupérer les millions, les terrains et les bâtiments du Cristal Park

  • Pour garder la propriété sur les 100 hectares et les bâtiments sans perdre des millions supplémentaires, la Ville doit dénoncer la légalité des prêts et conventions qui ont été signés et dont la Ville s’est portée garante en cas de non remboursement.
  • Nous cassons ces conventions et nous gardons les droits sur les terrains et les bâtiments du site du Val Saint -Lambert sans payer à nouveau des millions.
  • Ces discussions ne sont pas un marchandage. Elles ne peuvent pas se mener, comme elles se font actuellement, derrière les rideaux. Elles doivent être rendues publiques, en toute transparence.
  • La Ville doit exiger le remboursement des millions volés et tout faire pour les récupérer.

Plus d'informations

Trois. Une gestion communale transparente, démocratique et éthique

  • Nous retransmettons en direct les conseils communaux.
  • Nous renforçons la transparence. Les documents liés à l'ensemble des projets immobiliers engagés par la Ville seront rendus publics et mis en ligne pour garantir la transparence.

Plus d'informations

Quatre. Mise en place des intercommunales publiques, démocratiques, éthiques et sociales

  • Nous voulons remplacer les intercommunales à la structure complexe par des Entreprises Démocratiques Publiques. 
  • Dans les entreprises publiques, nos élus plaident pour couper les liens avec une série de sociétés anonymes et de sociétés de placements obscures gravitant autour des entreprises d’utilité publique.

Plus d'informations

Cinq. Davantage de démocratie directe et participative, rendre des comptes à la population et davantage de droits pour l’opposition

  • Nous encourageons l’organisation de consultations citoyennes au niveau local, notamment pour des grands projets d’aménagements.
  • Nous organisons une fois par an une tournée des membres du collège dans chaque quartier pour pouvoir répondre aux questions des citoyens et rendre des comptes à la population. 
  • L’opposition sérésienne pourra être représentée dans toutes les associations, sociétés communales, ou paracommunales.

Plus d'informations