Chapitre 1 : Seraing sans taxes injustes

camion-poubelle

A Seraing, les travailleurs et les habitants sont plus taxés que la moyenne wallonne. Les petits indépendants ne sont pas épargnés non plus. Non seulement on paye une taxe immondices très élevée mais malgré tout, la ville est sale ! Tout ça alors que Seraing est un paradis fiscal communal pour une série de multinationales installées chez nous et qui ne payent pas les taxes communales en vigueur dans d’autres communes.

Lors de la dernière législature, la majorité avait promis de ne pas augmenter les taxes, mais, les élections à peine passées, ils ont augmenté la taxe déchets. C’est la deuxième grosse augmentation en dix ans.  Le règlement est mal fait : il y a trop peu de levées et de kilos prévus. Les suppléments en cas de dépassement des quotas sont hors de prix. Les Sérésiens ne sont pas des mauvais trieurs. Mais à cause du système de taxation, 65 % d'entre nous dépassent les quotas et doivent payer des suppléments. Il y a un problème.

Il faut supprimer les surfacturations sur la taxe déchets et baisser les taxes pour les petits indépendants. Comment ? En allant chercher l’argent là où il est vraiment : dans les multinationales actives sur le territoire communal qui ne payent pas d’impôts ou qui en payent moins que dans les autres Communes. Cela permettrait à la Ville, à ses habitants et à ses petits indépendants de retrouver un peu d'oxygène.

net-poubelle

Ce que nous voulons

Un. Suppression de la surfacturation sur la taxe déchets

• Les poubelles sont trop chères. Droit à une levée par semaine et suppression des surfacturations.
  • Retour au système des sacs pour ceux qui le souhaitent.

Plus d'informations

Deux. Suppression des taxes injustes pour les petits indépendants et les commerçants

• Nous supprimons la taxe sur les enseignes et nous exonérons les commerçants et petits indépendants de la taxe sur la force motrice.

Plus d'informations

Trois. Pas de paradis fiscal communal. Taxer les multinationales comme dans les autres communes sans toucher au portefeuille des Sérésiens pour renflouer les caisses communales

• Nous portons le taux de taxation de la “taxe industrielle compensatoire” au niveau appliqué à Flémalle.
  • Nous faisons passer le taux de taxation de la taxe sur la force motrice à celui appliqué à Oupeye tout en exonérant les petites entreprises.
  • Nous instaurons une taxe sur les grandes surfaces de bureaux appartenant à des multinationales sur notre territoire comme cela se fait dans toutes les grandes villes wallonnes.
  • Nous instaurons aussi une taxe qui toucher exclusivement les grandes surfaces commerciales (en exonérant les petites et moyennes surfaces) comme c’est le cas dans toutes les grandes villes wallonnes.
  • Nous instaurons aussi une taxe sur les surfaces de parkings de plus de 30 places, comme c’est le cas dans les grandes villes wallonnes.
  • Nous activons aussi la taxe sur les friches industrielles. Cette taxe existe en théorie. Mais il faut la rendre effective.

Plus d'informations

Quatre. Pas de nouvelles taxes ou d’augmentations des taxes qui touchent les habitants ou les petits indépendants

• Nous prenons l’engagement, en plus des suppressions des surfacturations sur la taxe déchets et l’exonération des taxes injustes pour les indépendants, de ne pas augmenter les taxes communales.

Plus d'informations

Cinq. Augmenter le soutien de l’Etat et de la Région envers les communes

• Au lieu de diminuer les moyens donnés aux Communes, nous voulons que celles qui prennent en charge des besoins essentiels à la population et qui sont en première ligne pour faire barrage à la crise, reçoivent plus de soutien financier.

Plus d'informations

Six. Auditer la dette, renégocier les crédits de la Ville et refuser les prêts spéculatifs

• Nous auditerons la dette de la ville de Seraing afin d’évaluer l’éventuelle part illégitime de cette dette.
  • Pas de prêts spéculatifs.
dam-poubelle