Chapitre 4 : Seraing, une ville qui travaille

Le meilleur rempart contre la pauvreté, c’est le travail. Nous voulons encourager la création de l’emploi à Seraing. C’est une nécessité si l’on souhaite mener efficacement la lutte contre la pauvreté.  En 2018, l’année des dernières élections communales, le taux de chômage à Seraing était de 21,2 %. Est-ce que les choses se sont améliorées entre-temps ? Non. En 2023, dernière année où les statistiques ont été publiées, le taux est de 22,8 %. C’est d’autant plus interpellant que le taux de chômage n’a pas augmenté autant en Wallonie pendant toute cette période. La situation empire à Seraing par rapport aux autres communes.

Sur les 262 communes wallonnes, en 2018, Seraing était la septième commune avec le taux de chômage le plus élevé. Aujourd’hui, c’est devenu la sixième. Il y a donc bien un problème spécifique à Seraing en ce qui concerne l’emploi. Il y a trop de promesses non tenues. Les autorités publiques doivent prendre leurs responsabilités et contribuer à faire diminuer drastiquement le chômage.

Le meilleur emploi est celui qui existe. Pas celui qu’on promet. Il faut non seulement mener une politique ambitieuse de création d’emplois car des milliers de bras et de cerveaux sont nécessaires pour bâtir la ville à laquelle nous avons droit. Mais il faut aussi préserver l’emploi public qui est menacé par les mesures du gouvernement qui veut s’attaquer aux 500 emplois APE de la Ville de Seraing.

Il faut aussi mener la lutte contre les mesures du futur gouvernement NVA - MR - Engagés qui veulent faire reposer le dos des finances communales (et donc des citoyens) leurs mesures pour supprimer le chômage après deux ans.

Une coalition avec le PTB sera le meilleur rempart contre cette volonté politique.

Ce que nous voulons

Un. Soutien aux PME locales

• Nous exonérons les indépendants et les petites entreprises de taxe sur la force motrice.
  • Entretien et embellissement permanent des zonings.
  • Nous renforçons le soutien aux Sérésiens qui veulent lancer leur entreprise, notamment via l’Alpi.

Plus d'informations

Deux. Préserver et renforcer le tissu commercial local et les rues commerçantes

• Nous décorons et fleurissons en permanence les rues commerçantes de l’entité.
  • Nous assurons une présence policière renforcée dans nos rues commerçantes.
  • Nous garantissons un système de parking gratuit et une accessibilité aux commerces.
  • Nous encourageons l’installation de commerces là où ils ont disparu.
  • Nous allégeons la taxation en exonérant les commerces locaux des taxes sur les enseignes et sur la force motrice.

Plus d'informations

Trois.  Faire de Seraing un pôle industriel orienté vers les technologies de demain

• Nous soutenons toutes les initiatives qui visent à renforcer le tissu industriel à Seraing.
  • Nous utilisons les friches du HFb et de la cokerie pour développer de l’industrie créatrice d’emploi.
  • Nous faisons de Seraing un pôle industriel orienté vers l’hydrogène.
  • Nous faisons de Seraing un pôle industriel orienté vers la transformation des métaux.
  • Nous faisons de Seraing un pôle industriel de recyclage d’éoliennes.

Plus d'informations

Quatre. Le maintien et le renforcement des emplois publics à Seraing pour embellir et rendre notre Ville plus agréable

• Nous priorisons la création d’emplois dans les projets pour lesquels nous obtenons des subsides aux différents niveaux de pouvoir.
  • Nous soutenons la qualité du travail des ouvriers communaux en renforçant les métiers et les différents services des travaux à la Ville.
  • Nous remplaçons chaque départ à la pension à la Ville.
  • Nous priorisons des moyens pour maintenir les emplois à l’hôpital du Bois de l’Abbaye.
  • Nous protégeons les 532 emplois APE à la Ville de Seraing et dans les sociétés contrôlées par la Ville qui sont potentiellement menacés par les mesures du nouveau gouvernement MR/Engagés.
  • Nous encourageons la réintégration dans les compétences de la Ville de certaines fonctions, comme la réfection des trottoirs ou l’entretien des voiries, qui ont été laissées en tout ou en partie au privé.
  • Nous défendons le statut des travailleurs du service public dont notamment celui de nombreux travailleurs sérésiens

Plus d'informations

Cinq. Les communes ne doivent pas payer le coût des mesures que le futur gouvernement NVA - MR - Engagés veut prendre pour supprimer le chômage après deux ans

• Nous défendons le refinancement des communes et des CPAS à hauteur des besoins
  • Les mesures envisagées par le futur gouvernement NVA-MR-Engagés de suppression d’allocations après deux ans ne vont pas lutter contre la pauvreté. Elles vont créer encore plus de pauvreté.
  • Nous appelons les pouvoirs communaux à empêcher ces mesures.