Chapitre 13 : Seraing, ville de la petite enfance et de la jeunesse

Les enfants et les jeunes méritent leur place dans la ville. Ils représentent 24 % de la population.  Ils sont notre avenir et sont acteurs de changement.  Nous devons consacrer des moyens importants à leur épanouissement. Cela manque à Seraing.

Nos jeunes doivent pouvoir recevoir de la Ville une aide, une structure, un encadrement. Des choses se font. On peut faire beaucoup mieux pour aider, orienter, encadrer, soutenir. Que ce soit dans l’encadrement scolaire, la pratique d’un sport, d’activités culturelles, de passes -temps ou la mise à disposition d’infrastructures. Un plan jeunesse doit chercher à améliorer l’épanouissement de celle-ci. On ne peut pas laisser la rue s’en occuper.

Au niveau de la petite enfance, nous sommes une des communes en Fédération Wallonie Bruxelles avec le moins de places pour les enfants à la crèche.

Malgré la rénovation récente de certaines plaines qui sont aujourd’hui des plaines dignes de ce nom, l'état de nos parcs et terrains de jeux fait parfois peine à voir dans certains quartiers.

Nous avons la chance d'avoir un large réseau d'écoles communales qui garantissent un enseignement de qualité. Mais ces écoles sont souvent, malheureusement, peu entretenues au niveau des infrastructures et certains bâtiments sont dans un sale état. Le personnel communal et enseignant fait ce qu'il peut mais plus de moyens sont nécessaires. Certains de ces travailleurs,qui dépendent de la Ville, doivent d’ailleurs effectuer leur travail, primordial pour nos enfants, dans des conditions difficiles et avec des salaires beaucoup trop bas.

Investir dans la jeunesse, c’est investir pour l’avenir.

Ce que nous voulons

Un.  Renforcer l’aide et le soutien concret aux jeunes et aux ados

• Nous augmentons le soutien des pouvoirs communaux aux écoles de devoirs.
  • Nous encourageons activement la pratique du sport, notamment par l’octroi de chèques sportifs.
  • Nous créons un site internet qui reprend toutes les activités possibles pour les jeunes à Seraing (sportives, culturelles, scolaires, emplois étudiants).
  • Nous envisageons la création d’un service de type “Maison de l’Ado”, dont l‘objectif est de permettre aux jeunes d’avoir une écoute, un accompagnement ou une aide en complémentarité avec l’offre existante.

Plus d'informations

Deux. Une plaine de jeux adaptée à tous les âges avec espace de détente par quartier

1. La Ville doit prévoir suffisamment d’espace de jeu dans chaque quartier. Il y a urgence. Ces espaces doivent être adaptés à tous les âges: de la petite enfance à l'adolescence.
  2. Gardiennage des parcs avec des emplois dédiés à cette fonction importante. Engagement de personnel pour ouvrir, fermer et garder les parcs.
  3.  Entretien régulier des parcs.
  4. Des espaces récréatifs couverts pour l’hiver doivent être envisagés.

Plus d'informations

Trois. Plus de places pour la petite enfance dans les crèches

1. Création de places de crèches pour garantir une place à chaque enfant.
  2. Inclure dans les gros projets immobiliers l’obligation, dans les charges urbanistiques, de développer une crèche.

Plus d'informations

Quatre. Un accueil extrascolaire accessible à tous les enfants

1. Maintien de la gratuité des garderies des écoles communales. Cette mesure sociale doit bénéficier à l’ensemble des enfants.
  2. Accueil extrascolaire organisé de façon équitable et équilibrée sur le territoire de la Ville.
  3. Améliorer les conditions de travail et le salaire des travailleurs occupés dans l’accueil extrascolaire sur le territoire communal.

Plus d'informations

Cinq. Investir dans l'enseignement communal, notamment dans l'entretien des bâtiments.

1. Une école communale dans chaque quartier est un droit. Maintien de toutes les implantations communales.
  2. Un plan d’investissement et de rénovation des écoles communales doit être lancé. Certains bâtiments scolaires nécessitent des investissements profonds et urgents  de rénovation.
  3. Nous encourageons les partenariats avec les acteurs du quartier pour mener des projets qui rayonnent avec les associations pour des actions de prévention à la sécurité routière et sur d’autres thèmes choisis par l’école.
  4. Des rencontres avec d’anciens élèves pourraient être proposées pour créer des liens entre les générations.