Chapitre 13 : Seraing, ville de la petite enfance et de la jeunesse
Les enfants et les jeunes méritent leur place dans la ville. Ils représentent 24 % de la population. Ils sont notre avenir et sont acteurs de changement. Nous devons consacrer des moyens importants à leur épanouissement. Cela manque à Seraing.
Nos jeunes doivent pouvoir recevoir de la Ville une aide, une structure, un encadrement. Des choses se font. On peut faire beaucoup mieux pour aider, orienter, encadrer, soutenir. Que ce soit dans l’encadrement scolaire, la pratique d’un sport, d’activités culturelles, de passes -temps ou la mise à disposition d’infrastructures. Un plan jeunesse doit chercher à améliorer l’épanouissement de celle-ci. On ne peut pas laisser la rue s’en occuper.
Au niveau de la petite enfance, nous sommes une des communes en Fédération Wallonie Bruxelles avec le moins de places pour les enfants à la crèche.
Malgré la rénovation récente de certaines plaines qui sont aujourd’hui des plaines dignes de ce nom, l'état de nos parcs et terrains de jeux fait parfois peine à voir dans certains quartiers.
Nous avons la chance d'avoir un large réseau d'écoles communales qui garantissent un enseignement de qualité. Mais ces écoles sont souvent, malheureusement, peu entretenues au niveau des infrastructures et certains bâtiments sont dans un sale état. Le personnel communal et enseignant fait ce qu'il peut mais plus de moyens sont nécessaires. Certains de ces travailleurs,qui dépendent de la Ville, doivent d’ailleurs effectuer leur travail, primordial pour nos enfants, dans des conditions difficiles et avec des salaires beaucoup trop bas.
Investir dans la jeunesse, c’est investir pour l’avenir.
Ce que nous voulons
Un. Renforcer l’aide et le soutien concret aux jeunes et aux ados
- Nous augmentons le soutien des pouvoirs communaux aux écoles de devoirs.
- Nous encourageons activement la pratique du sport, notamment par l’octroi de chèques sportifs.
- Nous créons un site internet qui reprend toutes les activités possibles pour les jeunes à Seraing (sportives, culturelles, scolaires, emplois étudiants).
- Nous envisageons la création d’un service de type “Maison de l’Ado”, dont l‘objectif est de permettre aux jeunes d’avoir une écoute, un accompagnement ou une aide en complémentarité avec l’offre existante.
Plus d'informations
Les pouvoirs publics doivent pouvoir aider les jeunes sérésiens au maximum à trouver leurs marques, à s’en sortir dans la vie, à développer des passions, à pratiquer le sport, à s’engager, à s'émanciper.
Des choses se font. Plusieurs associations travaillent activement dans ce sens. C’est bien. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. On ne peut pas accepter que des jeunes soient livrés à eux -mêmes.
Trop de jeunes sérésiens sont confrontés à l’échec scolaire ? 13 % des jeunes wallons ont doublé une année en secondaire. A Seraing, c’est 18 %. C’est beaucoup trop. Que faire ? La Commune pourrait soutenir l’aide scolaire en augmentant le soutien des pouvoirs communaux aux écoles de devoirs. Certaines sont déjà soutenues et fonctionnent bien, mais les besoins sont énormes. Il faut augmenter les écoles de devoirs pour pouvoir accueillir plus de jeunes.
Mais tout ne se résume pas à l’école. Nous encourageons activement la pratique du sport, notamment par l’octroi de sportifs. Seraing doit devenir une Ville “jeunesse sportive”. C’est l’ambition du PTB. Le sport aide à se sentir fier de soi, heureux, à prendre confiance en soi et à développer des talents et une bonne forme physique. C’est un atout dans la vie d’un jeune que d’être sportif. Dans le chapitre: Seraing, ville sportive, nous développons toute une série de propositions concrètes pour augmenter la pratique du sport à Seraing, notamment au niveau de a jeunesse. Outre le chèque sport, il y a aussi la mise sur pied d’un site internet “sportseraing.be” avec le slogan “Seraing, ville sportive” qui centralisera toutes les activités sportives (clubs, entraînements, catégories d’âge, horaires, coûts, réductions possibles, lieux …). Il y a enfin la mise à disposition d’un bus “Seraing, jeunesse sportive” qui sera utilisé pour prendre les jeunes à la sortie de l’école pour aller jusqu’à leur club et pour transporter les équipes sportives en week-end pour des longs déplacements. Ce bus serait mis à disposition de l’ensemble des clubs.
Nous créons, en plus du site internet “sportseraing.be” un site internet qui reprend toutes les activités possibles pour les jeunes à Seraing ainsi que toutes les aides qui pourraient être utiles dans la vie d’un jeune (sportives, culturelles, scolaires, emplois étudiants, adresses utiles, etc…).
Nous mettons aussi en avant des jeunes et leurs parcours pour qu’ils tirent d’autres jeunes vers le haut. Beaucoup de belles choses sont entreprises par nos jeunes à tous les niveaux. On doit les valoriser.
Nous envisageons la création d’un service de type “Maison de l’ado”, dont l‘objectif est de permettre aux jeunes d’avoir une écoute, un accompagnement ou une aide en complémentarité avec l’offre existante.
Nous octroyons aussi des aides spécifiques pour les jeunes qui n’ont pas les moyens dans des étapes importantes de la vie (permis de conduire, garanties locatives pour le premier logement, etc…).
Deux. Une plaine de jeux adaptée à tous les âges avec espace de détente par quartier
- La Ville doit prévoir suffisamment d’espace de jeu dans chaque quartier. Il y a urgence. Ces espaces doivent être adaptés à tous les âges: de la petite enfance à l'adolescence.
- Gardiennage des parcs avec des emplois dédiés à cette fonction importante. Engagement de personnel pour ouvrir, fermer et garder les parcs.
- Entretien régulier des parcs.
- Des espaces récréatifs couverts pour l’hiver doivent être envisagés.
Plus d'informations
La Ville doit prévoir suffisamment d’espaces de jeu dans tous les quartiers. L’ensemble du “Master Park” qui prévoit des plaines et des espaces de détente dans quasiment vingt endroits doit être activé. Il faut passer des paroles aux actes. Tous les enfants et les jeunes doivent avoir un terrain de jeu à maximum 300 mètres de chez eux.
Ces espaces doivent être adaptés à tous les âges: de la petite enfance à l'adolescence.
Nous aménageons aussi des espaces de façon à ce que les jeunes s’y sentent chez eux, avec de petits terrains de foot, de basket, des bancs, des sanitaires et des fontaines d’eau potable. Il faudrait envisager le développement d’espaces récréatifs couverts pour l’hiver.
Trois. Plus de places pour la petite enfance dans les crèches
- Création de places de crèches pour garantir une place à chaque enfant.
- Inclure dans les gros projets immobiliers l’obligation, dans les charges urbanistiques, de développer une crèche.
Plus d'informations
Le rôle d'une Commune est de garantir le droit aux parents de mettre leurs enfants en bas-âge dans une crèche. Mais Seraing n'est pas un bon exemple, il n'y a que 17,4 places pour 100 enfants, ce qui est largement en deçà de la moyenne de 35,9 places en Fédération Wallonie Bruxelles. À l'horizon 2026, 2 nouvelles crèches devraient voir le jour, ce qui est une bonne chose même si la pression restera grande pour les parents à la recherche d’une place d’accueil pour leur enfant. Il faudra veiller aussi à maintenir l’offre d’accueil existante. Le secteur étant actuellement sous tension, toute cessation d’activité constituerait une catastrophe pour les parents.
Pour augmenter le nombre de places, nous proposons d’inclure dans les projets de construction une clause d'intérêt général prévoyant la création d’une crèche. Les nouvelles places d’accueil devront être accessibles financièrement aux familles. Nous favorisons la flexibilité de l’accueil pour répondre aux réalités et besoins des familles.
Nous soutiendrons les initiatives (groupes de parole, soirées d’information,...) qui visent à aider les parents dans l’exercice et la pratique de leur parentalité, dans les difficultés qu’ils rencontrent.
Quatre. Un accueil extrascolaire accessible à tous les enfants
- Maintien de la gratuité des garderies des écoles communales. Cette mesure sociale doit bénéficier à l’ensemble des enfants.
- Accueil extrascolaire organisé de façon équitable et équilibrée sur le territoire de la Ville.
- Améliorer les conditions de travail et le salaire des travailleurs occupés dans l’accueil extrascolaire sur le territoire communal.
Plus d'informations
Nous voulons maintenir la gratuité de l’accueil extrascolaire. Cette mesure sociale doit bénéficier à l’ensemble des enfants. Les accompagner dans leur développement et leur socialisation est un investissement pour l’avenir et leur offrir les meilleures chances de réussite.
Nous porterons une attention aux lieux où l’accueil extrascolaire est effectué pour que chaque enfant puisse y avoir véritablement accès. La distribution des lieux devra être équitable et équilibrée sur le territoire de la ville.
La Ville doit améliorer les conditions salariales des travailleurs de l’Accueil Temps libre. Les salaires sont trop bas. C’est irrespectueux pour le travail fourni, qui demande beaucoup d’énergie mentale et physique. Leurs conditions doivent être améliorées.
Cinq. Investir dans l'enseignement communal, notamment dans l'entretien des bâtiments.
- Une école communale dans chaque quartier est un droit. Maintien de toutes les implantations communales.
- Un plan d’investissement et de rénovation des écoles communales doit être lancé. Certains bâtiments scolaires nécessitent des investissements profonds et urgents de rénovation.
- Nous encourageons les partenariats avec les acteurs du quartier pour mener des projets qui rayonnent avec les associations pour des actions de prévention à la sécurité routière et sur d’autres thèmes choisis par l’école.
- Des rencontres avec d’anciens élèves pourraient être proposées pour créer des liens entre les générations.
Plus d'informations
Une école communale dans chaque quartier est un droit. Ce droit est garanti à Seraing. C’est bien. Nous garantissons le maintien de toutes les implantations communales. Mais nous voulons faire mieux.
Certains bâtiments scolaires nécessitent des investissements profonds de rénovation. Une grande partie d’entre eux ont plus de cent ans et connaissent des problèmes d’humidité ou de vétusté sérieux. Nous sommes d’ailleurs intervenus, à plusieurs reprises, concernant l’état de certaines écoles, au Conseil communal, ces dernières années. L’école est le lieu de vie principal des enfants. Mais aussi des enseignants et de l’ensemble du personnel communal. Un plan d’investissement et de rénovation des écoles communales doit être lancé. Le rafraîchissement des classes (peintures, etc) ne doit pas reposer financièrement sur le dos des enseignants.
L’ école communale représente un lieu emblématique dans son quartier. Nous la voulons accueillante et ouverte à son environnement proche. Nous encourageons les partenariats avec les acteurs du quartier pour mener des projets qui rayonnent sur le quartier, avec les associations pour des actions de prévention à la sécurité routière et sur d’autres thèmes choisis par l’école. Des rencontres avec d’anciens élèves pourraient être proposées pour créer des liens entre les générations.