Chapitre 12 : Seraing, ville mobile avec des routes sécurisées

La sécurité de nos routes est problématique : certains axes sont dangereux pour les piétons ou les cyclistes et certains automobilistes prennent nos rues pour le circuit de Spa -Francorchamps. Un plan d’urgence doit être entrepris pour réduire les accidents dans notre ville. De plus, dans certains quartiers, l’état des rues est un réel problème : les nids de poule sont nombreux et certaines chaussées sont parfois quasiment défoncées.

Pour le Sérésien qui travaille ou se déplace vers Liège, les bus bondés ou les embouteillages sont la norme. Le tram promis jusqu’à Jemeppe est supprimé car “il n’y a plus d’argent” alors que les sociétés privées qui ont construit le tronçon liégeois ont volé l’argent public en faisant gonfler les prix et en allongeant les travaux créant le chaos au centre de Liège.

L’arrêt de train promis au Val S-t Lambert n’est pas sorti des cartons. La piste cyclable prévue et attendue entre Seraing et Neupré a pris cinq années de retard. Et tenter de joindre Liège et Seraing à vélo est extrêmement dangereux… Plusieurs voiries sont mal aménagées et permettent à des automobilistes peu prudents ou irresponsables de rouler à des vitesses extrêmes mettant en danger les piétons. A Boncelles, les files à la sortie de la route du Condroz sont problématiques.

Ce que nous voulons

Un.  Une Ville avec des routes sécurisées et des piétons protégés

1. Nous aménageons les voiries sur les rues de Plainevaux, Tavier, du Chêne,du Pairay, de la Boverie ainsi que l’ avenue du Centenaire pour garantir la sécurisation de ces routes en concertation avec les riverains.
  2. Nous aménageons les voiries de Boncelles qui donnent accès au complexe commercial pour renforcer la mobilité et la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes en concertation avec les riverains.
  3. Nous renforçons la sécurité routière dans les rues les plus problématiques de Jemeppe.

Deux. Moins d’embouteillages à Seraing

1. Les points noirs de congestion automobile doivent être pris au sérieux et résolus par les autorités. L’entrée de Boncelles doit être réaménagée en concertation avec les riverains.
  2. Les travaux de voirie dans la ville doivent être planifiés et mieux communiqués aux riverains et usagers concernés.

Plus d'informations

Trois. Des transports en commun performants comme colonne vertébrale

1. Nous poussons pour la création d’un point d’arrêt (gare) au Val St -Lambert sur la ligne SNCB 125.
  2. Nous négocions avec les sociétés publiques de transports la possibilité d’augmenter la fréquence des bus et d’adapter les horaires de train pour les correspondances vers Bruxelles.
  3. Nous créons une ligne de bus entre les différents quartiers de Seraing qui rejoint directement l’aéroport pour permettre aux travailleurs de se déplacer facilement de leur domicile à leur lieu de travail.
  4. Nous mettons à disposition un bus communal pour les initiatives sportives, associatives et culturelles.
  5. Nous sommes favorables au développement de transports en commun gratuits dans le bassin, en tous cas pour les TEC (bus et tram).

Plus d'informations

Quatre. Une ville qui donne de l'espace aux cyclistes et aménage mieux son territoire

1. Nous dégageons des moyens pour aménager une piste cyclable entre Seraing et Liège.

Cinq. Une Ville qui ne sanctionne pas les automobilistes

1. Nous maintenons une politique de gratuité des parkings. Pas de parking payant à Gastronomia ou ailleurs.